fr
J'ai besoin d'un conseiller en coaching immobilier Je veux devenir coach en immobilier
AccueilActualitésModernisation de la loi Hoguet : Impacts pour les ménages
08/06/2023

Modernisation de la loi Hoguet : Impacts pour les ménages

Modernisation nécessaire de la loi Hoguet pour l'entremise immobilière :

L'Autorité de la Concurrence a récemment mener une analyse approfondie du marché de l'entremise immobilière en France métropolitaine, un secteur dominé par les agences immobilières traditionnelles. Ce marché est actuellement régulé par la loi dite Hoguet, une loi datant du 2 janvier 1970.
Selon l'Autorité de la Concurrence, cette loi, bien qu'ayant joué un rôle crucial dans la structuration du secteur immobilier est aujourd'hui pénalisante pour les ménages français et nécessite une modernisation pour s'adapter à l'évolution du secteur immobilier. Les professionnels de l'immobilier, les consommateurs et les innovateurs tels que Vendez Seul Immo attendent avec impatience ces changements qui pourraient ouvrir la voie à une plus grande transparence et à des services plus compétitifs.
 

Impact de la loi Hoguet sur l'innovation dans l'immobilier :

L'un des principaux constats de l'Autorité de la Concurrence est que la loi Hoguet pourrait limiter l'offre de services innovants dans le secteur de l'entremise immobilière.
De plus, la loi Hoguet contribue à maintenir des honoraires élevés. En effet, en 2022 sur le marché de la transaction immobilière en France, les honoraires pratiqués par les agences immobilières se sont élevés à 5,78 % TTC en moyenne alors qu'ils etaient de 4,87 %TTC en moyenne en 2021.  Un chiffre très nettement supérieur à la moyenne observée dans l'Union Européenne qui s'élève à 4 %TTC. Selon l'Autorité de la Concurrence, la forte réglementation du marché de l'entremise immobilière en France à un effet négatif sur le marché de la vente immobilière car elle freine l'innovation et la compétitivité du marché immobilier français, en particulier pour les nouveaux acteurs, comme le sont les conseillers en coaching immobilier du réseau Vendez Seul Immo.
Vendez Seul Immo, tout comme les nouveaux acteurs innovants de l'immobilier, cherche à disrupter le marché et propose des modèles de tarification plus flexibles, plus abordables, plus transparents , et surtout plus en phase avec les attentes actuelles des consommateurs français en matière de transaction immobilière. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s'affranchir des honoraires d'agence et prefèrent vendre de particulier à particulier
 

Opacité des commissions immobilières :

Les taux de commission en France ne sont pas seulement supérieurs à la moyenne européenne, mais leur structure est également souvent opaque. Cette opacité rend difficile pour les clients de comprendre ce qu'ils payent réellement pour les services d'entremise immobilières. Une réforme de la loi Hoguet pourrait aider à rendre les commissions d'agence plus transparentes et compréhensibles pour les consommateurs, en favorisant une plus grande transparence dans la tarification de l'entremise immobilière, et en permettant aux clients de comparer plus facilement les offres proposées par les professionnels de l'immobilier.
 

3 milliards d'économies potentielles pour les ménages, grâce à la modernisation :

L'Autorité de la Concurrence estime qu'en alignant les taux de commissions sur la moyenne européenne, soit 4 %, les ménages français pourraient réaliser une économie substantielle.
Cette économie est estimée à près de 3 milliards d'euros par an, voire beaucoup plus si les ménages français décident en masse de se tourner vers les nouveaux acteurs comme Vendez Seul Immo pour se faire accompagner dans leurs transactions immobilières. Un montant très significatif qui pourrait avoir un impact très positif sur le pouvoir d'achat des ménages français, et vu d'un très bon oeil par le ministère de l'économie et des finances. Impact, d'autant plus important que les ménages sont très vigilants quant à leur pouvoir d'achat en cette période de forte inflation. Cela souligne l'importance de la modernisation de la loi Hoguet pour le bien-être économique des ménages français.
 

Vendez Seul Immo, un acteur novateur dans le secteur immobilier :

Depuis 2019, Vendez Seul Immo est un acteur important du coaching en immobilier, acteur novateur et bienveillant qui répond aux besoins des propriétaires souhaitant vendre leurs biens immobilierentre particuliers, sans devoir supporter les coûts exorbitants habituellement associé à l'entremise immobilière. En proposant des services innovants, à frais fixes, et tout compris, en mettant l'accent sur la transparence, Vendez Seul Immo illustre comment le secteur de l'entremise immobilière pourrait évoluer à l'avenir.
Contrairement aux agences immobilières traditionnelles qui facturent des commissions basées en pourcentage du prix de vente, Vendez Seul Immo travaille à prix fixe de 2990 €. Cette structure de tarification claire et transparente permet aux propriétaires vendeurs de comprendre exactement ce qu'ils payent pour le service d'accompagnement, éliminant ainsi, toute l'opacité, souvent associé aux commissions immobilières, et aujourd'hui montré du doigt par l'Autorité de la Concurrence dans son rapport sur l'urgence et la nécessité de réformer le secteur de la transaction immobilière en France.
En adoptant un modèle à frais fixes comme le propose, depuis sa création, Vendez Seul Immo est un précurseur. Aujourd'hui nous sommes en phase avec les recommandations de l'Autorité de la Concurrence pour une plus grande transparence et des taux de commission plus compétitifs. Les recommandations de l'Autorité de la Concurrence confirment ainsi tout le bien-fondé et l'intérêt de notre modèle de coaching en immobilier, à prix fixe, raisonné et tout compris.
 
C'est un exemple concret de la manière dont la modernisation de la loi Hoguet pourrait stimuler l'innovation et la compétitivité dans le secteur immobilier, afin de réduire fortement le coût de la transaction immobilière en France et rendre ainsi du pouvoir d'achat aux Français. 
 
Vous pouvez retrouver tous les détails sur le site de l'Autorité de la Concurrence ou en cliquant sur les liens ci après pour lire le communique de presse de l'Autorité de la Concurrence cliquez ci-dessous : https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/communiques-de-presse/lautorite-de-la-concurrence-rend-son-avis-sur-la-situation-concurrentielle-du
 
Pour  l'intégralite du texte du rapport de l'avis 23-A-07 du 2 juin 2023 c'est par là :
 
Modernisation de la loi Hoguet : Impacts pour les ménages